top of page

Habiter la Friche,

un projet d'habitat sociétal participatif: 

Et si à l'heure du chacun pour soi, on décidait d'habiter un endroit où l'on pourrait partager – partager des espaces, partager des services, partager des frais, partager des récoltes, partager des valeurs communes… – avec d'autres. Un endroit pour vivre que l'on construirait ensemble, en fonction des moyens, des besoins, des envies de chacun ? Si à l'heure de la standardisation on pouvait imaginer un habitat capable d'évoluer au fil de la vie et de ses changements ?

 

 

« HABITER LA FRICHE » : UN HABITAT SOCIAL PARTICIPATIF À LA FRICHE BELLE DE MAI.
 

En 2015, la Friche la Belle de Mai a initié un projet d'habitat participatif en locatif social sur son site, dont la livraison est prévue à l'automne 2018. Comprenant une trentaine de logements, le projet s'est fixé de multiples objectifs (mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle ; exigences environnementales et architecturales ; mutualisation d'espaces, etc.), dont celui de réunir dans un même immeuble des familles (20 logements), des étudiants et/ou apprentis (5 logements) et des artistes (5 logements).

 

Plusieurs partenaires opérationnels entourent la SCIC Friche la Belle de Mai pour ce projet : un groupement de bailleurs sociaux (SA d'HLM Sud-Habitat ; Coopérative HLM Maison Familiale de Provence), deux structures accompagnatrices (association Regain ; Société Toits-de-Choix) et deux collectifs d'artistes (Ici-Même [Gr.] ; ETC), qui ont animé la phase de constitution du collectif d'Habitants. Aussi, « Habiter la Friche » est soutenu financièrement par des fondations privées (Fondation MACIF, fondation de France).

 

 

« HABITER LA FRICHE » : UN PROJET SUPPORT D'UNE RÉFLEXION PUBLIQUE SUR L'HABITAT ET LE VIVRE-ENSEMBLE.


En parallèle, la SCIC Friche la Belle de Mai, lieu d'expérimentation culturelle et urbaine, organise une réflexion plus globale sur les manières d'habiter et de vivre-ensemble, par le biais de différents mediums : tables-ronde et conférences, plateaux radiophoniques, chantiers et arpentages participatifs, etc. Les prochains temps sont indiqués ci-dessous.

 

Par cette publicisation d'expérience, la SCIC et ses partenaires entendent démontrer qu'une autre manière de faire du logement social est possible, en lien direct avec ses habitants.

 

   >  Pour consulter en ligne le document cadre du projet:  cliquer ici

 

 

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET


Avril à Octobre 2015 (7 mois) : constitution du collectif d'habitants
La spécificité du projet étant qu'aucun habitant ne lui préexiste, la première phase consiste en la constitution d'un groupe - ou collectif - de futurs habitants qui, en concertation constante avec les bailleurs sociaux et la Friche, va imaginer et concevoir l'ensemble d'habitations et ses usages (équipements, services communs, répartition des espaces...).

 

Novembre 2015 à février 2016 (4 mois) : phase de pré-programmation
Une fois le collectif constitué et enrichi du contenu pédagogique des ateliers, il commence à élaborer le préprogramme architectural, la charte du collectif, les règles de participation, etc. Ces documents esquissent d'une part le projet social (grandes règles de cohabitation et de participation) et le projet spatial (espaces communs, espaces privés) qui servira de base à la future équipe d'architectes.
Début février, le Collectif d'Habitants s'est constitué en association collégiale « La Belle Ensemble ».

 

Mars à juin 2016 (4 mois) : élaboration du programme architectural et de l'esquisse du projet
Mi-décembre, un avis d'appel public à la concurrence (AAPC) est lancé par les bailleurs. Une fois les 4 équipes de maîtrise d'œuvre (MOE) retenus parmi l'ensemble des projets réceptionnés, ceux-ci auront 1 mois pour présenter un projet à partir du préprogramme des habitants (esquisse, note d'intention), etc. Suite à cet exercice, une équipe sera choisie, au consensus par l'ensemble des partenaires (Bailleurs, SCIC, La Belle Ensemble). Elle aura 4 mois pour répondre aux attentes fonctionnelles et architecturales des habitants et de la Friche, tout en respectant les contraintes budgétaires des bailleurs sociaux.

 

Une fois l'esquisse établie, s'ensuivront les phases classiques de conception et construction des logements :
- Juillet à décembre 2016 (7 mois) : conception des logements, études et recherches de financements.
- De janvier à mars 2017 (3 mois) : consultation des entreprises.
- D'avril 2017 à mai 2018 (13 mois) : chantier.

LES PARTENAIRES ET MÈCÈNES DU ¨PROJET


Partenaires opérationnels

Bailleurs sociaux : Sud-HabitatMaison Familiale de Provence 

Accompagnateurs : Regain – Habitat groupéToits de choix 

Contributeurs : Radio Grenouille 88.8, Collectif ETCCollectif Ici-Même [Gr.]

 

Partenaires institutionnels

Région Provence-Alpes Côte d'Azur
Ville de Marseille
Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM)

 

Mécènes

Fondation MACIF

Caisse des dépôts et consignations

Fondation de France

bottom of page