top of page

"Dormir à la Belle" : le projet commun des collectifs ETC et ICI-MÊME [Gr.]

Entre mars et juillet 2015, la Friche s'est entourée de deux collectifs pour lancer le projet "Habiter la Friche" : le collectif ETC, architectes et scénographes, et le collectif ICI-MÊME [Gr.], artistes et arpenteurs. « Dormir à la Belle », leur projet commun, est une constellation d'invitations destinées aux habitants de Belle de Mai et aux curieux de Marseille. L'objet : préfigurer des moments de convivialité et de vivre-ensemble par l'intermédiaire de petits chantiers et de nuitées passées chez les uns comme chez les autres.



Ces deux collectifs ont contribué à alimenter la dimension publique et culturelle du projet. Par leurs interventions sensibles, poétiques et décallées, ils ont su faire parler différement d'une opération de logements, l'ont préfiguré par leur permanence artistique sur le "Lieu-dit", emplacement des futurs logements à la Friche.


Le Collectif ICI-MÊME [Gr.] a organisé une constellation de nuitées, individuelles et collectives : entre-invitant habitant de la Belle de Mai, habitants de Marseille et habitants intéressés par le projet. ils ont su tisser de multiples ponts entre la Friche et le quartier. Fondé en 1993, ICI-MÊME [Gr.] se définit comme collectif à géométrie variable, s’exprimant de manière protéiforme et transversale par les sons, images, objets, paroles ou gestes, directement sur l’espace urbain.


Le collectif ETC a proposé un travail participatif de constructions in-situ sur le "Lieu-Dit": fort d’une grande expérience en chantier citoyen, ils dessinent, conçoivent, puis construisent des structures, en mettant à disposition des locaux leurs outils et savoirs-faire. Faisant du chantier un acte démocratique et culturel, ils ont encadré le réemploi d'un container en cabane de chantier/appartement témoin.


De par leurs horizons disciplinaires, leurs pratiques distinctes de l’espace urbain, ces deux collectifs ont su trouver des complémentarités évidentes. Poétiquement, leur travail questionne l’acte d’habiter au sens large et, plus particulièrement, la signification d’habiter la Friche, dans cette ancienne manufacture des tabacs devenue véritable « bout de ville » à vocation culturelle, d’habiter la Belle de Mai.


Pour les rencontrer ou voir leur travail, rendez-vous au « lieu-dit » !



Pour en savoir plus :

> Le blog « Dormir à la Belle » du collectif Ici-Même [Gr.] : cliquer ici

> La page projet du collectif ETC : cliquer ici



Quelques photos (crédits : Yohanne Lamoulère) :

bottom of page